Article - contenu deEnvironnement et nature à Ambiance

La durabilité est sur toutes les lèvres – mais qu’est-ce que cela signifie pour l’hôtel Ambiance et pour nos clients ? Stephanie s’est renseignée et a fait des recherches – et a constaté que ce thème fait partie de l’ADN d’Ambiance depuis longtemps.

Où et comment commence la durabilité ? C’est avec cette question que j’ai commencé à examiner l’Ambiance de près en janvier 2021. Je fais partie de la génération Y et nous sommes connus pour remettre en question tout ce que font les générations précédentes. J’ai donc googlé le mot « durabilité » et l’explication suivante m’est apparue :

« La durabilité est un principe d’action pour l’utilisation des ressources, dans lequel une satisfaction durable des besoins doit être garantie par la préservation de la capacité de régénération naturelle des systèmes concernés ».

Merci Wikipedia ! Mais qu’est-ce que cela signifie maintenant pour l’Ambiance ? J’ai participé à une formation sur le thème du « Slow Travel » et j’ai découvert « Swisstainable », le programme de durabilité de Suisse Tourisme. Et j’ai vite compris que la durabilité n’est pas qu’un concept – ce sont les actes qui comptent ! J’ai donc fait le tour de l’hôtel. J’ai constaté que les Köslich avaient déjà commencé à s’intéresser à la durabilité avant mon arrivée à Ambiance. Il s’agit d’une multitude de petites pièces de mosaïque, mais qui forment un grand ensemble qui fait bouger les choses :

Dans les chambres : Nos hôtes apportent leur aide en matière de durabilité, notamment en ce qui concerne les serviettes éponges. S’ils sont posés sur le sol, ils doivent être remplacés par des serviettes propres. S’ils sont suspendus, les hôtes continuent à les utiliser. Dans les salles de bain, les bouteilles en plastique jetables de shampoing et autres sont bannies depuis 2014. Depuis l’été 2021, il n’y a désormais plus de minibar dans chaque chambre – en revanche, nous avons ouvert le Honesty Bar avec une offre riche et variée. Les hôtes pourraient préparer eux-mêmes leur boisson 24 heures sur 24, et bien sûr l’emporter dans leur chambre. Cela permet d’économiser de l’énergie, car il y a ainsi moins de réfrigérateurs.

Dans la buanderie : existe-t-il des lessives à base écologique qui éliminent également les traces de maquillage, est-ce que cela fonctionne sans produits chimiques ? Oui, cela fonctionne, Hannelore en a trouvé une très tôt pour laver nos linges.

Notre petit-déjeuner – le gaspillage alimentaire. Un grand thème, mais le début commence chez nous. Tous les petits emballages ont été bannis du buffet. Nous essayons, dans la mesure du possible, d’acheter dans notre région des hautes Alpes des produits locaux comme le fromage, les yaourts, divers produits carnés et des fruits et légumes du Valais, ce qui réduit les émissions causées par le transport. Les confitures faites maison font bien entendu partie de nos produits.

Vaisselle : comme les verres ne sont pas autorisés dans le spa (à cause du risque de casse), nous ne voulions pas suivre la voie habituelle et miser simplement sur des gobelets en plastique jetables. Il fallait trouver des verres en plastique réutilisables. La recherche a été longue, il fallait que ce soit de beaux verres. J’ai trouvé des verres à vin en plastique marin recyclé, qui sont pêchés dans les océans, fondus et fraîchement moulés. J’ai directement passé une double commande à cette entreprise : des verres à vin pour le jacuzzi et des verres à eau pour les chambres d’hôtel. Quelques-uns avaient des défauts de coulée – qui est parfait ?

Ce qui compte : les océans continuent à être débarrassés du plastique et celui-ci est réutilisé.

Ici, à Zermatt, nous avons une eau du robinet si merveilleuse. L’idée d’un voyage autour du monde a refait surface et la main s’est mise à taper contre la tête. Bien sûr que oui ! Des bouteilles d’eau. Des milliers de possibilités. Thermos ou plutôt une variante plus légère ? Eh bien, ma propre expérience avec les Thermos : les boissons chaudes restent chaudes et les boissons froides restent froides plus longtemps. Gagnant-gagnant, sauf peut-être pour le dos. Poursuivre les recherches. Trouver un juste milieu : Bouteilles en aluminium avec effet Thermos. Car soyons honnêtes : qui a besoin d’un thermos qui tient chaud pendant 12 heures ? Qui peut marcher aussi longtemps dans les montagnes sans boire une gorgée ? J’entends déjà Alain me rappeler ses randonnées de trois jours. Oui, mais elle sera remplie à nouveau au refuge. Décision prise, bouteilles d’eau commandées et maintenant elles attendent dans la boutique nos hôtes durables. Le garage m’a fait découvrir un coffre au trésor. De la vieille vaisselle des parents d’André. Durabilité = upcycling = réutilisation de vieux objets. J’ai rempli les anciennes tasses de soupe et les pots de glace avec des succulentes et des bougies à réchaud et ils servent maintenant de matériel de décoration. La boîte n’est même pas encore vide, nous verrons ce que j’inventerai encore avec.

Au jacuzzi : une mise à niveau qui en vaut la peine. L’installation : si grande que notre débarras dans le garage a dû céder sa place. L’eau qui est retraitée dans l’installation et le produit final : de l’eau potable dans le bain à remous, une peau douce comme de la soie – mon cœur durable est ravi ! Et pour finir, la dernière chose : Les anciennes ardoises du toit de l’hôtel Abendruh, qui restaient après l’extension de l’hôtel en 1989. Nous les avons utilisées pour la nouvelle terrasse Cervin à côté du jacuzzi.

Notre philosophie : Alain a souhaité un cadeau durable pour ses 30 ans. Un arbre, planté juste à côté du sapin blanc qu’Hannelore a reçu en cadeau pour ses 30 ans de la part d’un habitué du Abendruh. Tout ce qui pousse en soi s’épanouit et nous pouvons même y assister. C’est tout simplement merveilleux.

Je suis loin d’en avoir fini avec l’Ambiance. Soyez curieux et gardez les yeux ouverts. Le prochain projet ne manquera pas d’arriver !

À bientôt chez Ambiance
Votre Stéphanie